L’abeille est une espèce clé sa disparition entrainerait de graves problèmes pour la nature et donc pour l’homme, produisant le miel consommé par l’être humain depuis longtemps.
Dans le but d'améliorer nos connaissances sur la biodiversité des abeilles et la qualité de miel, nous avons mené une série de récoltes dans les deux régions de M’sila et Batna. La récolte nous a permis de recenser l’existence d’une seule espèce d’abeille est l’abeille noire (Apis mellifera mellifera).
Au cours de la deuxième partie de ce travail, nous avons étudiés la production et types du miel dans les stations de M’sila et Batna, le résultat permet de connaitre 5 types dans la région de M’sila (miel de montagne , miel de fleurs sauvages , miel d’abricot , miel de carotte et miel de jujubier) et 3 types pour la région de Batna ( miel d’Euphorbe, miel de chardon et miel de montagne ) avec un quantité variable selon la pluviosité.
Mots-clés : l’abeille noire, le miel, M’sila, Batna, la qualité, la quantité.
Citation
SIHAM Bounadji ,
SIHAM BADJI ,
,(2021), Différentes types du miel dans la région de (M’sila ; Algérie) et (Batna ;Algérie),Les Abeilles et les Produits de la Ruche,Souk Ahras