Les inondations en Algérie se définissent aujourd’hui comme étant un phénomène naturel fréquent induisant des dégâts matériels et humains souvent catastrophiques, causés essentiellement par le débordement des lits majeurs des oueds.
Les événements pluvieux de Bab El oued en 2001, de Skikda en 2004 et récemment celles de M'sila en 2007 et de Ghardaïa en 2008, ont causé des crues dévastatrices sont des preuves alarmantes.
Plusieurs inondations catastrophiques ont été recensées dans notre zone d’étude (SIDI AISSA), notamment en 1982, 1992, 2001, 2011 et 2016.
Cette étude vise à fournir une expertise pour la préparation d'une cartographie des inondations et l'estimation des risques d'inondation dans les zones urbaines en croissance. Pour modéliser et prédire l'ampleur des zones à risque d'inondation, un processus intégré de hiérarchie analytique (AHP) et des techniques d'analyse du système d'information géographique (SIG) sont utilisés pour le cas la ville de Sidi Aissa.
Citation
ALI Redjem ,
MOHAMMED Benhalima ,
SALIM Dehimi ,
,(2024-01-25), Évaluation et cartographie des zones vulnérables aux risques d'inondation à l'aide d'un modèle d'analyse multicritères combiné de AHP et SIG - cas d’étude de la ville de Sidi Aissa (Algérie),VIIIème Colloque de l’Association francophone de Géographie physique (AFGP),Avignon, France